Emilie DEMOLY
DIÉTÉTICIENNE - MICRONUTRITIONNISTE

Mes 9 conseils Nutritionnels pour une rentrée au top !


La rentrée a fait son grand retour, déjà 2 jours pour vos enfants et plus ou moins longtemps pour vous ! Vous êtes peut-être tous en forme actuellement, mais ça risque de ne pas être le cas à long terme (on anticipe l'arrivée de l'automne!).

Je vous présente mes 9 conseils nutritionnels pour rester en forme au quotidien et reprendre de bonnes habitudes alimentaires après ces beaux mois d’été !

1/ Équilibrez vos repas en les composant des 5 éléments essentiels. Cela permettra à votre corps d’avoir toute l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.​

2/ Privilégiez les produits céréaliers complets, semi-complets ou à base de graines. Source de fibres vous permettant un bon transit intestinale et une meilleure satiété, soit des ballonnements évités et des grignotages oubliés !​

3/ Variez les couleurs, les goûts, les formes, les textures… La variété est votre meilleure alliée pour faire profiter votre corps de toutes les vitamines et minéraux. De plus cette variété permettra à vos enfants « d’essayer » plus facilement de nouvelles expériences culinaires !

4/ N’oubliez pas de vous hydrater. Si la chaleur vous a aidé à consommer plus de boisson, cette dernière ne va pas tarder à nous quitter, il est donc primordiale de maintenir ces apports en eau. Votre hydratation permet de réguler les échanges dans votre corps, de bien éliminer les déchets et de rester concentré toute la journée. Pour un adulte les apports quotidiens sont compris entre 1,5 et 2L soit 2 verres d’eau par repas et une bouteille de 50 cl le matin et une l’après-midi. Chez l’enfant les apports sont de 30ml par kilo, soit 90cl pour un enfant de 30kg.

5/ Ne sautez pas le petit-déjeuner. Je ne le répéterai jamais assez le petit-déjeuner démarre votre journée. Il vous apportera de l’énergie pour la matinée, vous hydratera après une dizaine d’heure sans eau, vous « rechargera » en nutriments essentiels pour « construire » vos cellules et vous permettra de mieux gérer votre appétit tout au long de la journée. Il doit être composé d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’un fruit, d’un peu de matières grasses et d’une boisson. Si votre enfant n’a pas d’appétit, faites lui choisir entre le produit céréalier, le produit laitier et le fruit et mettez dans son sac ce qu’il n’aura pas mangé le matin pour la récréation.​

6/ Faites le plein de produits riches en vitamine c (fruits et légumes), en vitamine A (légumes de couleurs et poissons), en fer (viande rouge, arômates, légumineuses et céréales complètes), en oméga 3 (poissons et certaines huiles végétales) et en calcium (produits laitiers, oléagineux). Ces vitamines et minéraux vous permettront respectivement de consolider votre système immunitaire, de préserver vos yeux (mis à rude épreuve avec le travail de lecture, d’écriture et sur ordinateur), de garder un taux d’hémoglobine au plus haut (sinon attention aux migraines et coups de fatigue), de préserver le bon fonctionnement de votre cerveau et enfin d’éviter la fatigue et les douleurs musculaires. Ces conseils sont valables pour vous et pour vos enfants !

7/ Planifier vos repas. Le temps manque souvent avec la reprise du travail, de l’école et de toutes les activités. Le fait de planifier vous permettra de ne pas être pris au dépourvue et de bénéficier de repas équilibré tout au long de la semaine ! (Pour vous aider)

8/Supprimer les grignotages. L’été on se laisse plus facilement tenter par une sucrerie, les apéritifs sont plus nombreux… mais quoi de plus normal que de profiter raisonnablement de la période estivale ? Les activités physiques étant plus nombreuses ces écarts sont souvent vite effacés, ce qui sera moins le cas à la rentrée. Si vous avez un petit creux tournez-vous vers des légumes « à la croque », des fruits et des biscuits aux céréales ou du pain complet !​

9/ Gardez les bonnes habitudes de l’été. L’été les activités physiques sont souvent plus importantes, tout comme les cuissons sans matières grasses (plancha, barbecue ou au grill). Pourquoi ne pas essayer de rester sur votre lancée !


Derniers articles parus

La Péri Ménopause

Manger du poisson gras 3 à 4 fois par semaine améliore la santé cardiovasculaire et pas que.

Vitamine D

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion