Emilie DEMOLY
DIÉTÉTICIENNE - MICRONUTRITIONNISTE

SE BOUGER ou ACTIVITE PHYSIQUE


Le saviez-vous ?

Votre corps n’est pas nécessairement en demande d’activité physique courte ou intense. Ce qui semble compter pour lui, c’est le nombre d’heures passées à faire de l’activité physique modérée. Pour le satisfaire et renforcer votre SANTE, il suffit de se déplacer en marchant, préférer le vélo aux transports, les escaliers aux ascenseurs/escalators. Le MOUVEMENT, SE MOUVOIR, SE BOUGER, SE DIVERTIR. Des divertissements qui ne soient pas sédentaires. Il en va de votre santé, celle de nos enfants, du développement et déclin cognitif. La bonne nouvelle, nous sommes TOUS programmés pour être actifs. C’est l’inverse qui ne l’est pas.
 

Promouvoir l’activité physique est associée à la LUTTE CONTRE LA SEDENTARITE

Les dernières recommandations, limite basse de l’OMS=

30 min d’activité modérée à intense 5x/semaine (dont 1/3 intense)

150 min/semaine AP modérée (Marche rapide, vélo, volley…)

75 min/semaine AP intense (Course à pied, football, tennis…)

Renforcement musculaire au moins 2x/semaine – Pilates/Squats/bandes élastiques résistantes/jardinage…

Nos kids entre 6 mois et 5 ans = Minimum 3h/jour (marche, course, sauts, lancer, équilibre, milieu aquatique…l’AP se construit dès le plus jeune âge. Limiter le temps assis, passé devant les écrans est une priorité.

Pour nos ados de 12/17 ans = Minimum 1h par jour. Les activités qui renforcent les muscles, os, et la souplesse sont à pratiquer au moins un jour sur 2.

Pour les personnes en situation de handicap = les mêmes recommandations que les adultes vu plus haut. Elles doivent être adaptées en fonction des limitations liées au handicap. 30 min/jour pour travailler cœur/poumons. Prévoir des temps de récup plus longs et adaptés l’intensité. Entretenir la mobilité.

Pour les séniors de plus de 60 ans = Préserver autonomie et la santé. 30 min minimum par jour. Marche, jardinage, bricolage. Des exercices de souplesse, renfos musculaires, d’équilibre.

 

Une de vos meilleures « assurances vie » = Diminuer le temps assis – Se bouger un peu mieux que pas du tout ! Réaliser le mouvement pour vous, en douceur si vous êtes en reprise.


Articles similaires

Derniers articles parus

SE BOUGER ou ACTIVITE PHYSIQUE

La Péri Ménopause

Manger du poisson gras 3 à 4 fois par semaine améliore la santé cardiovasculaire et pas que.

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion