Emilie DEMOLY
DIÉTÉTICIENNE - MICRONUTRITIONNISTE

Quels sont les bienfaits de la spiruline pour la santé ?

Petite histoire de la spiruline

La spiruline est considérée par l’Organisme Mondial de la santé comme le meilleur aliment/complément alimentaire du 21 ème siècle.

C’est une microalgue de couleur verte et de forme spiralée qui appartient à la famille des cyanobactéries. Elle se retrouve sur le marché des compléments alimentaires sous différentes formes : en poudre, en gélule ou encore sous forme de paillettes.

Ecrivez votre article ici...

Naturellement riche en fer

Riche en nutriments, la spiruline est l’un des aliments d’origine végétale qui possède le plus de fer. La teneur est de 50 à 100 mg de fer pour 100g de spiruline. Le fer est un micro-nutriment constituant de l’hémoglobine à l’intérieur des globules rouges, il contribue à approvisionner nos organes en oxygène et à faciliter l’oxygénation des muscles.

une carence en fer (anémie – à diagnostique via un bilan sanguine – ferritine) peut provoquer de la fatigue, une chute de cheveux et un état émotionnel déséquilibré. La spiruline, en association avec une alimentation équilibrée, peut contribuer à atteindre les apports journaliers recommandés en fer, qui varient entre 7 et 8 mg selon l’âge, le mode de vie et le sexe.

Pour faciliter l’assimilation du fer contenu dans la spiruline, il est recommandé de l’associer à des aliments riches en vitamine C (les fruits notamment les agrumes comme le citron).

Entrez votre texte ici

Intéressante pour votre foie…

…du fait de sa forte teneur en acides aminés et en vitamines. Rappelons que le foie permet l’élimination des toxines et des déchets de votre organisme. 

Le foie produit de la bile, qui permet de digérer les graisses et filtrer le sang afin de le débarrasser de toutes les substances nocives accumulées par l’alimentation ou un mode de vie déséquilibré.

En cas de surcharge, notre corps se déséquilibre et des manifestations diverses peuvent survenir comme de la fatigue, des troubles digestifs ou encore l’apparition d’acné. Le système immunitaire est également affecté.

Puissant antioxydant, la spiruline aide à soutenir les fonctions d’élimination de notre organisme et à lutter contre la formation des radicaux libres responsables du stress oxydatif. Sa consommation agit comme un bouclier naturel contre l’oxydation, et contribue à protéger le foie des dommages extérieurs.

Spiruline et Perte de Poids

Composée à plus de 70% de protéines, la spiruline possède naturellement un effet coupe-faim grâce à sa teneur en phénylalanine, un acide aminé. Consommée avant les repas, elle contribue à atteindre plus rapidement la sensation de satiété et à limiter les grignotages au cours de la journée.

La phénylalanine est également précurseur de l’adrénaline et de la noradrénaline, qui ont un effet bénéfique sur l’équilibre émotionnel. Cette propriété associée à la richesse en vitamines et minéraux de la spiruline peut être intéressante dans le cadre d’un régime, pour pallier aux éventuels coups de fatigue ou de motivation. Ses propriétés détoxifiantes sont aussi bénéfiques pour votre flore intestinal (microbiote).

La prise de gélules de spiruline (ou de spiruline en poudre Bio ou en paillettes) doit être consommée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, d’un mode de vie sain et d’une pratique physique régulière et adaptée.

Spiruline et Sportifs

La spiruline est souvent conseillée pour les athlètes, notamment pour contribuer à améliorer les performances physiques et l’endurance. Sa richesse en vitamines, minéraux, oligo-éléments et protéines est en effet particulièrement adaptée pour répondre aux besoins des sportifs. Consommée en cure, elle contribue à la prise de masse musculaire et à la perte de masse grasse, toujours en association avec une alimentation équilibrée.

Le fer contenu dans la spiruline, associé au cuivre et à la vitamine B12 qu’elle renferme joue également un rôle dans la formation des globules rouges. Cela va avoir pour effet de faciliter l’oxygénation des muscles et d’augmenter le volume maximum d’oxygène. Enfin, la richesse en acides gras, en pigments comme la phycocyanine et en enzymes de la spiruline va contribuer à réduire la formation des radicaux libres et à limiter de ce fait les éventuelles inflammations.

Spiruline et Végétariens/Végétaliens

Quels sont les bienfaits de la spiruline

Utilisée dans certains pays pour lutter contre la malnutrition, la spiruline est aussi intéressante à consommer dans le cadre d’un régime végétarien ou végétalien. 48 g de spiruline contiennent en effet autant de protéines que 100g de viande de bœuf !

La spiruline contient aussi du fer (environ 20% des apports journaliers recommandés) et de la vitamine B12.

Cette vitamine est essentielle pour notre corps car elle agit sur la production des globules rouges, des acides gras et de certains acides aminés.

Souvent carencés, les végétariens et végétaliens doivent se supplémenter en vitamine B12 car celle-ci est très peu présente dans les aliments végétaux.

Les vitamines, minéraux et oligo-éléments contenus dans la spiruline en font un complément alimentaire intéressant pour apporter à l’organisme tous les nutriments dont il a besoin.

En association avec une alimentation riche en fruits, légumes et protéines végétales, les paillettes de spiruline ou les gélules à base de spiruline sont donc particulièrement intéressantes pour votre santé.

Spiruline et Femmes Enceintes

Pendant toute la durée de la grossesse, certaines substances doivent être apportées plus généreusement pour répondre aux besoins nutritionnels de la maman et du bébé. C’est le cas par exemple du fer. Sachez que 20% des femmes présentent une anémie durant la grossesse. Il faut également mentionner le calcium, les vitamines D et B9 ainsi que les omégas-3. Ces derniers jouent un rôle important dans l’équilibre émotionnel de la maman et dans le développement du système nerveux du fœtus.

En association avec une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, la spiruline peut contribuer à assurer des apports optimaux en nutriments, notamment grâce à sa forte concentration en fer et en calcium. Quelle que soit sa forme (gélules, poudre ou paillettes), la spiruline aide à renforcer les défenses immunitaires. Attention, comme tout complément alimentaire pris pendant la grossesse, la spiruline doit faire l’objet d’une validation par un médecin référent (gynécologue ou généraliste) pour vérifier qu’il n’existe pas de contre-indications.

Spiruline et Beauté

Quels sont les bienfaits de la spiruline

Outre ses bienfaits sur notre santé, la spiruline s’avère aussi intéressante pour contribuer à la beauté de la peau et des cheveux. On l’utilisera alors principalement sous forme de poudre, en masque ou incorporée dans des recettes beauté à réaliser soi-même avec d’autres actifs hydratants, nourrissants par exemple.Entrez votre texte ici

Spiruline et Cheveux

Composée de protéines, la spiruline facilite la synthèse de la kératine, l’un des constituants majeurs de la fibre capillaire. La kératine est essentielle pour protéger les cheveux des agressions extérieures comme les rayons du soleil ou le vent. Elle contient également de nombreux acides aminés comme la cystéine et la provitamine A qui contribuent à garantir la résistance et la souplesse des cheveux tout comme les acides gras.

Utilisée sous forme de masque capillaire à laisser poser au minimum 1h sous une serviette chaude, la spiruline contribue à stimuler la pousse des cheveux et à préserver leur structure, tout en apportant du volume. Vous pouvez l’associer à un yaourt ou à du gel d’aloe vera pour l’hydratation, et y ajouter des huiles végétales et huiles essentielles pour bénéficier d’un soin plus profond.

Spiruline et Peau

Comme pour vos cheveux, la spiruline peut aussi être utile pour contribuer à la beauté de votre peau, quelles que soient vos problématiques. Les bienfaits santé de la spiruline se retrouvent en cosmétique, notamment au niveau de l’effet détoxifiant.

Appliquée sur la peau sous forme de masque, elle contribue ainsi à absorber les toxines, à éliminer l’excès de sébum et à purifier les peaux mixtes ou à problèmes.

Les peaux matures, sèches ou déshydratées l’apprécient pour ses vertus antioxydantes, régénérantes et hydratantes. Les peaux ternes retrouveront quant à elles de l’éclat grâce aux vitamines contenues dans la spiruline comme le bêta-carotène.

Pour profiter des bienfaits de la spiruline sur la peau, vous pouvez mélanger quelques cuillères à soupe de poudre de spiruline avec un yaourt et l’huile végétale de votre choix. Laissez poser votre masque visage environ 20 minutes avant de rincer et d’appliquer vos soins habituels.

Intégrer la spiruline en cure peut-être intéressante, personnaliser votre protocole avec un(e)  diététicienne-nutritionniste selon vos besoins, maux et objectifs. 

 

Emilie DEMOLY x La Vie Claire

Les gélules @therascience

En paillettes @lapimpreline (spiruline paysanne 100% française cultivée dans la vallée de la Drôme)

Nutri’Info

La spiruline se trouve sous toutes ses formes et la posologie varie entre 1,5 et 5 g par jour. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses et de ne pas dépasser la dose journalière préconisée. La forme galénique la plus répandue est le comprimé mais on trouve aujourd’hui de la spiruline en poudre ou en paillettes à intégrer dans un shaker ou à saupoudrer directement sur ses plats.

Spiruline

Pour des conseils adaptés à votre situation, je suis là en tant que diététicienne micronutrition sport, santé, nutrition et anti-âge. Consultations via doctolib aux cabinets ou à distance.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion