Comment consommer plus de légumes

Pas simple de varier ses recettes ni de relever le goût des végétaux pour compenser l’absence de viande, poisson ou œufs.

La solution est d’opter pour la QUALITE.

Préférez le frais et le bio (les végétaux bio ont une meilleure densité nutritionnelle).

Inscrivez-vous à une AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) ou partagez un jardin….

L’économie réalisée en consommant moins de protéines animales peut se reporter sur l’achat de légumes de qualité, plus goûteux.

 Je propose souvent à mes patients de choisir un légume et de le tester SOUS TOUTES SES FORMES.

Une sorte de chemin initiatique et ludique autour du cru, sauté, vapeur, farci, écrasé…qui permet d’affiner ses goûts.

Certains vont les préférer CRUS (radis, courgettes, carottes, endives, fenouil), coupés en bâtonnets à plonger dans les « dips » (yaourt de brebis/épices/fines herbes ; houmous/betterave ; guacamole/concombre/oignons rose/coriandre ; potimarron/lentilles corail/purée d’amandes). D’autres les aimeront à la vapeur avec un filet d’huile d’olive ou de noisette ; des épices (curry, curcuma, cumin) ; des herbes (coriandre, persil, menthe, basilic).

Essayez les légumes ROTIS juste coupés en deux (ou en cubes pour les cucurbitacées) et CUITS AU FOUR sur un papier sulfurisé ; en séchant ; ils deviennent confits et très savoureux.

nutri demoly

Testez les légumes que vous connaissez mal, comme les blettes en gratin ou la patate douce ; au four avec du gros sel, elle fond littéralement ! Consommez plus souvent des champignons (ils remplacent bien la viande), de l’ail et l’oignon. Vos meilleurs alliés santé.

Et pour nos kids ?

alimentation legumes recettes pour les enfants

Les légumes crus à tremper dans une sauce au fromage blanc avec une point de ketchup remportent tous les suffrages. Mais les enfants aiment aussi les soupes si vous variez les couleurs.

Dans l’assiette, assaisonnez-les d’épices (cumin, curry…), de soja fermenté (tamari ou shoyu) et d’huile d’olive. Ils sont fans des gratins, mais aiment aussi les légumes sautés, à la poêle ou au wok, ou cuits à l’étouffée pour un chili sin carne, ou camouflés dans les crêpes au froment (râper une courgette, un peu d’oignon, une carotte) avec des épices toujours. Mais aussi quiche maison, pizza maison, croques légumes maison…..ils adorent ! D’autant plus s’ils participent.

Mélangez des pâtes complètes (ou riz, quinoa, lentilles….) et des tagliatelles de légumes. Pour améliorer le goût des légumes qu’ils n’apprécient pas, faites-les sauter à la poêle et versez un peu de coulis de tomate ou une cuillérée à café de sucre brun au moment de la cuisson.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion